top of page

Il était une fois Le Baal Masqué

la Naissance

Le club de jeux le Baal Masqué est né de la volonté de joueurs de jeux de rôle et de joueurs de wargames de fonder chacun un club de jeux. Alors, plutôt que de créer deux sociétés, ils ont décidé de fusionner sous le nom de : Le Baal Masqué. Cela s'est passé il y a fort longtemps, à la fin de l'an de grâce 1984, dans l'arrière salle enfumée d'un bistrot de la rue de Lausanne anciennement nommé "La Tête Noire". Les débuts furent douloureux pour les personnes mesurant plus d'un mètre septante, car les locaux comportaient une poutre centrale métallique ayant rendu difforme de nombreux fronts de joueurs. En effet, pour les connaisseurs, il s'agissait des anciennes caves ayant abrité la librairie La Bulle.

La Naissance

L'Exode

Après ceci, nous avons rejoint des locaux situés à la Grand-Rue, également dans une cave, mais cette fois un peu plus haut de plafond (voûté). Certains se souviennent encore d'une partie où un paladin avait clamé haut et fort son innocence : "Ce prêtre a abusé de moi !" Quelques années plus tard, toujours en quête de locaux nous avons trouvé, à la Place du Petit Paradis, un endroit spacieux, bien que légèrement vétuste (surtout les toilettes et les fenêtres). Le grand avantage était que pour un prix modeste, nous disposions d'une pièce de plus. Malheureusement la spéculation immobilière nous a à nouveau mis devant le fait accompli : repartir en quête de locaux. Et vive la commune de Fribourg, et vive la protection civile, et vive le dégel USA-URSS qui nous ont permis de profiter d'abris antiatomiques voués à la désaffectation. Bien plus vastes, bien moins chers et bien plus propres, ils sont devenus les nouveaux locaux qui abritent le club depuis 1992 déjà.

L'Exode

Et si on parlait de ce qui fait l'essence même du club : ses membres ! Depuis sa création, le nombre total est passé d'une petite vingtaine à un peu plus d'une centaine aujourd'hui. Certains des pionniers nous ont quittés, certains sont restés, mais ils demeurent toujours les "Grands Anciens". La proportion des moins de vingt ans qui est restée à peu près égale pendant bien des années a légèrement tendance à diminuer depuis le début des années 2000. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres afin de perpétuer trouver une relève.

L'Expansion

L'Expansion
bottom of page